Khôlles conseils pour le compte-rendu

Khôlle Audio/texte écrit – CONSEILS

 

LA PHRASE D’ACCROCHE:

But : Contextualisation  qui met en lumiere le theme/les problematiques du document.

 

a.       COURTE PRESENTATION DU DOCUMENT:

Exemples :

The article I have to study / The article under study / the article at hand…is entitled / is called≪ ….. ≫

It was published in The Guardian, in October 2012 / It is an extract from The New York Times published in …. / It is taken from The Economist and was published in … / It is adapted from The Times

·         It deals with… / It is about… / It focuses on … / It analyses …. / It explains … / It examines… / It provides an analysis of /It sheds  light on the issue of…. / It tackles the problem of…

b.      RESUME / COMPTE-RENDU / SYNTHESE (≈ 3’)

Buts : Regroupement organisé, articulé et reformulé (et non répétition paraphrastique) des idées essentielles du document avec leur lien éventuel entre elles. Mise en avant des faits importants/points de vue convergents et divergents. Citer un ou deux exemples révélateurs/parlants.

Le résume doit être neutre et objectif.

Reformulez les propos développés, ne vous contentez pas de les répéter dans l’ordre dans lequel ils

apparaissent (paraphrase).

Soignez l’articulation de votre présentation (Cf. mots de liaison autres que « so » , « then », « but )

Evitez de citer des phrases complètes du texte. Si elles ont un intérêt particulier, annoncez que vous citez le doc :  « As the journalist puts it/says/explains, I quote [...] »

Utilisez ≪ the journalist ≫, ≪ the reporter ≫  plutôt que ≪ the author ≫ qui est inexact et difficile à prononcer.

Ne cherchez pas à tout dire. Même si on évalue la compréhension du document, il s'agit d'un résumé (donc les idées essentielles seulement) qui doit s'en tenir au texte uniquement (et rien de plus) . Donc classez, hiérarchisez, contrastez... Citez uniquement les exemples les plus pertinents, les plus révélateurs, les plus surprenants.

c.       TRANSITION (≈ 1’)

But : énoncer la problématique (= en quoi les faits présentés dans l’article font débat, sont sources de questionnements) et le plan du commentaire.

Exemples :

 

≪ Having summed up the article, I am now going to comment on the issue at stake (problématique) through 3 main points /  Now that I have finished summing up the article, I would like to raise the following question:….?

 

Ou tout simplement 2 ou 3 phrases interrogatives qui dynamisent votre discours !

 

WORDBANK

Quelques verbes permettant d’éviter de répéter the journalist says that

TO show, explain, express, state, argue, claim, assert, admit, suggest, consider, view, mention, present, point out, refer to, insist on, focus on, stress, emphasize, underline, highlight, , illustrate, justify, compare, draw a parallel (between.. and) , denounce, criticize, accuse, condemn, question, discuss, defend ...NE PAS OUBLIER LE ‘S’ de la 3eme pers.sing !!!

Autres expressions utiles pour formuler la transition

"Now, I would like to argue that...", "As far as I'm concerned/for my part/to my mind ...", "My commentary will be based on two points...", "I would like to examine a particular aspect of the article/I would like to raise the following question(s): ..."

OPINION PERSONNELLE

For my part, I think that / it seems to me that/ all things considered I think that…

 

A chaque khôlle, un challenge! 5 nouveaux mots de vocabulaire ou 5 connecteurs logiques, ou 2 à 3 phrases complexes préparées à l’avance….

 

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