Khôlles conseils pour le compte-rendu
Khôlle Audio/texte écrit – CONSEILS
LA PHRASE D’ACCROCHE:
But : Contextualisation qui met en lumiere le theme/les problematiques du document.
a. COURTE PRESENTATION DU DOCUMENT:
Exemples :
• The article I have to study / The article under study / the article at hand…is entitled / is called≪ ….. ≫
• It was published in The Guardian, in October 2012 / It is an extract from The New York Times published in …. / It is taken from The Economist and was published in … / It is adapted from The Times…
· It deals with… / It is about… / It focuses on … / It analyses …. / It explains … / It examines… / It provides an analysis of /It sheds light on the issue of…. / It tackles the problem of…
b. RESUME / COMPTE-RENDU / SYNTHESE (≈ 3’)
Buts : Regroupement organisé, articulé et reformulé (et non répétition paraphrastique) des idées essentielles du document avec leur lien éventuel entre elles. Mise en avant des faits importants/points de vue convergents et divergents. Citer un ou deux exemples révélateurs/parlants.
Le résume doit être neutre et objectif.
• Reformulez les propos développés, ne vous contentez pas de les répéter dans l’ordre dans lequel ils
apparaissent (paraphrase).
• Soignez l’articulation de votre présentation (Cf. mots de liaison autres que « so » , « then », « but )
• Evitez de citer des phrases complètes du texte. Si elles ont un intérêt particulier, annoncez que vous citez le doc : « As the journalist puts it/says/explains, I quote [...] »
Utilisez ≪ the journalist ≫, ≪ the reporter ≫ plutôt que ≪ the author ≫ qui est inexact et difficile à prononcer.
Ne cherchez pas à tout dire. Même si on évalue la compréhension du document, il s'agit d'un résumé (donc les idées essentielles seulement) qui doit s'en tenir au texte uniquement (et rien de plus) . Donc classez, hiérarchisez, contrastez... Citez uniquement les exemples les plus pertinents, les plus révélateurs, les plus surprenants.
c. TRANSITION (≈ 1’)
But : énoncer la problématique (= en quoi les faits présentés dans l’article font débat, sont sources de questionnements) et le plan du commentaire.
Exemples :
≪ Having summed up the article, I am now going to comment on the issue at stake (problématique) through 3 main points / Now that I have finished summing up the article, I would like to raise the following question:….?
Ou tout simplement 2 ou 3 phrases interrogatives qui dynamisent votre discours !
WORDBANK |
Quelques verbes permettant d’éviter de répéter ≪ the journalist says that ≫ |
TO show, explain, express, state, argue, claim, assert, admit, suggest, consider, view, mention, present, point out, refer to, insist on, focus on, stress, emphasize, underline, highlight, , illustrate, justify, compare, draw a parallel (between.. and) , denounce, criticize, accuse, condemn, question, discuss, defend ...NE PAS OUBLIER LE ‘S’ de la 3eme pers.sing !!! |
Autres expressions utiles pour formuler la transition |
"Now, I would like to argue that...", "As far as I'm concerned/for my part/to my mind ...", "My commentary will be based on two points...", "I would like to examine a particular aspect of the article/I would like to raise the following question(s): ..." |
OPINION PERSONNELLE |
For my part, I think that / it seems to me that/ all things considered I think that… |
A chaque khôlle, un challenge! 5 nouveaux mots de vocabulaire ou 5 connecteurs logiques, ou 2 à 3 phrases complexes préparées à l’avance….
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