CONSEILS POUR LA SYNTHESE CCINP 2022
1/ NATURE DE L’ÉPREUVE CCINP
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/epreuves/annales/annales-epreuves-communes.html
L’exercice de synthèse, d’une durée de 3 heures, propose la confrontation
d’au moins trois documents, pouvant être de nature différente (texte, photo,
graphique, etc.), mais portant sur un thème commun. Aucune
connaissance spécifique (historique, sociologique, scientifique, etc.) n’est
requise pour traiter l’exercice. Il est néanmoins indispensable de se tenir au
courant, par les divers medias à disposition, des problèmes et évènements actuels
importants.
Les candidats doivent rédiger, en 400 mots (avec une tolérance de plus ou
moins 10 %), une synthèse des documents en restituant de façon objective les éléments clefs qu’ils
contiennent et en montrant quelles en sont les similitudes ou les
divergences, comment ils se complètent, se renforcent ou s’opposent. Cette synthèse doit
obligatoirement comporter un titre.
Le but de l’exercice est qu’un lecteur n’ayant pas eu connaissance des
documents originaux puisse se faire sa propre opinion. Le candidat ne doit donc
en aucun cas introduire un commentaire ou un jugement de valeur
personnel, voire quelque information supplémentaire que ce soit. La synthèse ne
sera personnalisée que par la façon dont le candidat utilise les documents et en
fait ressortir la problématique. Cet exercice est un entraînement
à la rédaction d’un rapport professionnel dont la qualité principale doit être
l’objectivité.
La synthèse doit comporter un titre, une introduction, un développement et
une conclusion.
LE TITRE
Il doit refléter le thème principal commun à tous les documents, être
précis et aussi concis que possible.
L’INTRODUCTION
Il est conseillé :
− de présenter brièvement le corpus de documents en indiquant obligatoirement
pour chaque
document au minima la source et la date accompagnés de quelques mots
reflétant l’esprit de chaque
document. On pourra, par la suite, pour s’y référer, ne mentionner que le
numéro du document, à
condition que ce numéro soit clairement explicité dans l’introduction ;
− d’introduire le thème, ainsi que la problématique (le ou les
questionnements pouvant émerger du
thème commun) et les axes de réflexion permettant de traiter ces
questionnements.
L’introduction doit néanmoins
rester concise étant donné le nombre limité de mots à respecter.
Pour information, la date, la source (et l’auteur éventuellement) ne
compteront chacun que pour un seul
mot.
LE DÉVELOPPEMENT
Il peut comporter deux à quatre parties correspondant aux axes de réflexion
répondant à la problématique
dégagée. Dans cette partie où apparaît la synthèse, les éléments clefs
relevés doivent être présentés non
pas sous forme de résumé
chronologique (c'est-à-dire comme les résumés consécutifs des divers
documents) mais confrontés et croisés
suivant la problématique retenue qui doit être la seule ligne
directrice. Ces éléments doivent donc être réorganisés de façon cohérente
et hiérarchisée. Ils doivent être
reformulés : les phrases copiées et les citations trop nombreuses doivent
être évitées.
Pour tout élément restitué, la référence à sa source dans le corpus doit
être précisée de manière aussi
claire que possible.
LA CONCLUSION
Elle ne doit comporter ni opinion
personnelle ni ajout d’information.
CONSEILS ET ÉCUEILS
À ÉVITER
– Le titre ne doit
être ni trop long ni trop vague mais il doit cerner toute la problématique. La
recherche
d’originalité peut
être dangereuse : jeux de mots, expressions toutes faites peuvent être contre-
productifs s’ils ne
sont pas pertinents et parfaitement adaptés.
– Le corpus doit
être étudié avec attention afin d’éviter les erreurs de compréhension et ne pas
déformer les
propos.
– Aucun document ne doit être laissé de côté ou négligé. Ils ont tous la même importance y
compris le document
iconographique, s’il y en a un.
Il faut se garder :
– de négliger
l’introduction ou la conclusion,
– de résumer
successivement chaque document sans les confronter,
– d’oublier de
restituer des éléments importants,
– de commenter les
documents, donner son avis ou rajouter des idées ou des faits ne figurant pas
dans le corpus, que
ce soit dans le corps de la synthèse ou la conclusion.
– de recopier des
bribes de textes ou d’abuser de citations au lieu de reformuler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire