CONSEILS POUR LA SYNTHESE CCINP 2022

 

1/ NATURE DE L’ÉPREUVE  CCINP https://www.concours-commun-inp.fr/fr/epreuves/annales/annales-epreuves-communes.html
L’exercice de synthèse, d’une durée de 3 heures, propose la confrontation d’au moins trois documents, pouvant être de nature différente (texte, photo, graphique, etc.), mais portant sur un thème commun. Aucune connaissance spécifique (historique, sociologique, scientifique, etc.) n’est requise pour traiter l’exercice. Il est néanmoins indispensable de se tenir au courant, par les divers medias à disposition, des problèmes et évènements actuels importants.


Les candidats doivent rédiger, en 400 mots (avec une tolérance de plus ou moins 10 %), une synthèse des documents en restituant de façon objective les éléments clefs qu’ils contiennent et en montrant quelles en sont les similitudes ou les divergences, comment ils se complètent, se renforcent ou s’opposent. Cette synthèse doit obligatoirement comporter un titre.


Le but de l’exercice est qu’un lecteur n’ayant pas eu connaissance des documents originaux puisse se faire sa propre opinion. Le candidat ne doit donc en aucun cas introduire un commentaire ou un jugement de valeur personnel, voire quelque information supplémentaire que ce soit. La synthèse ne sera personnalisée que par la façon dont le candidat utilise les documents et en fait ressortir la problématique. Cet exercice est un entraînement à la rédaction d’un rapport professionnel dont la qualité principale doit être l’objectivité.


La synthèse doit comporter un titre, une introduction, un développement et une conclusion.

LE TITRE
Il doit refléter le thème principal commun à tous les documents, être précis et aussi concis que possible.

L’INTRODUCTION
Il est conseillé :
− de présenter brièvement le corpus de documents en indiquant obligatoirement pour chaque
document au minima la source et la date accompagnés de quelques mots reflétant l’esprit de chaque
document. On pourra, par la suite, pour s’y référer, ne mentionner que le numéro du document, à
condition que ce numéro soit clairement explicité dans l’introduction ;
− d’introduire le thème, ainsi que la problématique (le ou les questionnements pouvant émerger du
thème commun) et les axes de réflexion permettant de traiter ces questionnements.
L’introduction doit néanmoins rester concise étant donné le nombre limité de mots à respecter.

Pour information, la date, la source (et l’auteur éventuellement) ne compteront chacun que pour un seul
mot.
LE DÉVELOPPEMENT
Il peut comporter deux à quatre parties correspondant aux axes de réflexion répondant à la problématique
dégagée. Dans cette partie où apparaît la synthèse, les éléments clefs relevés doivent être présentés non
pas sous forme de résumé chronologique (c'est-à-dire comme les résumés consécutifs des divers
documents) mais confrontés et croisés suivant la problématique retenue qui doit être la seule ligne
directrice. Ces éléments doivent donc être réorganisés de façon cohérente et hiérarchisée. Ils doivent être
reformulés : les phrases copiées et les citations trop nombreuses doivent être évitées.
Pour tout élément restitué, la référence à sa source dans le corpus doit être précisée de manière aussi
claire que possible.

LA CONCLUSION
Elle ne doit comporter ni opinion personnelle ni ajout d’information.
CONSEILS ET ÉCUEILS À ÉVITER
– Le titre ne doit être ni trop long ni trop vague mais il doit cerner toute la problématique. La recherche
d’originalité peut être dangereuse : jeux de mots, expressions toutes faites peuvent être contre-
productifs s’ils ne sont pas pertinents et parfaitement adaptés.
– Le corpus doit être étudié avec attention afin d’éviter les erreurs de compréhension et ne pas
déformer les propos.
– Aucun document ne doit être laissé de côté ou négligé. Ils ont tous la même importance y
compris le document iconographique, s’il y en a un.
Il faut se garder :
– de négliger l’introduction ou la conclusion,
– de résumer successivement chaque document sans les confronter,
– d’oublier de restituer des éléments importants,
– de commenter les documents, donner son avis ou rajouter des idées ou des faits ne figurant pas
dans le corpus, que ce soit dans le corps de la synthèse ou la conclusion.
– de recopier des bribes de textes ou d’abuser de citations au lieu de reformuler.


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